Thomas Claret découvre le théâtre lors d’un atelier que donne Lionel Parlier à l’École Normale Supérieure de Paris. il se tourne alors vers le théâtre physique en suivant le cours professionnel de l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq. Il y apprend le théâtre du mouvement et les grands territoires dramatiques (mélodrame, tragédie, bouffons, commedia, clowns).
A la sortie de l’école, il collabore avec la metteure en scène Lisa Wurmser au cours de deux stages sur les écritures contemporaines et sur Feydeau, avant de partir deux ans à Vancouver, où il se forme à l’Académie d’Arts Dramatiques de Vancouver. Il y développe son jeu face caméra et apprend à jouer en anglais. Il perfectionne ses techniques de combat pour la scène avec la troupe Affair of Honor. A son retour en France, il joue pour Bob Wilson dans sa mise en scène de Turandot.
En parallèle de sa formation artistique, Thomas Claret est cofondateur et membre de la Compagnie des Xylophages depuis 2015. Passionné et pratiquant d’arts martiaux et d'acrobaties, il mêle sa pratique martiale et physique à sa recherche artistique en travaillant sur des chorégraphies martiales qu’il met au service de la dramaturgie (Le Songe d’une nuit d’été, Le dernier tango).